Régulation climatique & thermostat d’ambiance.

Concernant la programmation, il existe deux types d’horloges intégrées au thermostat d’ambiance, l’horloge analogique et l’horloge numérique. La plus simple à utiliser est l’analogique , elle se programme à l’aide de taquet qu’on lève ou qu’on baisse selon les heures de chauffe que l’on désire. En général on peut au mieux régler par tranche d 1/2 heure. L’horloge numérique peut se régler beaucoup plus finement , par tranche de 10 mn. Mais selon les thermostats elle peut s’avérer délicate à programmer , concernant ce point il faut donc être vigilant sur le choix de l’appareil .


Il faut bien intégrer que les périodes programmées sur le thermostat d’ambiance ne sont pas des coupures du chauffage, mais un abaissement. Car pour faire des économies d’énergie il ne faut surtout pas baisser complètement la température lors de nos brèves absences. L’abaissement maximal est de 3° par rapport à la température normale désirée lorsque le thermostat d’ambiance commande un circuit radiateur.


Certains thermostats d’ambiance peuvent intégrer une entrée permettant de coupler une commande téléphonique à distance, ce qui peut être intéressant pour les résidences secondaires. D’autres sont pourvus d’une fonction “vacances” qui permet de maintenir pendant plusieurs jours une température hors-gel et reprendre le programme initial à la fin de cette période. De ce fait vous rentrez de vacances dans une habitation chauffée selon vos convenances.


Les thermostats d’ambiance sont parfaitement adaptés à une utilisation avec un circuit radiateur mais déconseillés lorsque qu’il s’agit de commander un plancher chauffant. Dans ce dernier cas, il est préférable de passer par une régulation climatique. Dans le cas d’une chaudière condensation, il est aussi préférable d’utiliser une régulation climatique même pour un circuit radiateur (voir dossier chaudière à condensation).



La régulation climatique.

La régulation climatique est adaptée à la commande de circuit plancher chauffant ou à la commande de circuit radiateur. Elle est composée d’un boîtier de régulation (placé en général à coté de la chaudière), d’une sonde extérieure qui si elle est bien placée et installée au nord, d’une sonde d’ambiance (parfois en option). Attention une sonde d’ambiance est un capteur à ne pas confondre avec un thermostat d’ambiance qui n’est en généralement pas compatible avec une régulation.

La programmation peut s'effectuer sur le boîtier voir directement sur la sonde (RiF 5000 Frisquet). Certaines sont dépourvues de programmation d’heures de chauffe ce qui n’est pas un mal lorsque l’on commande un plancher chauffant car je ne vous le répéterai jamais assez il ne faut pas programmer d’abaissement sur un circuit plancher chauffant du fait de l’inertie de ce dernier. C’est anti-économique et inconfortable.

Elle commande le brûleur, le circulateur ou une vanne mélangeuse.

Elle peut aussi être intégrée à certaine chaudière.

Copyright © 2008 Ma-chaudière.com. Tous droits réservés.

Ma-chaudière.com

Actualitéindex.htmlindex.htmlshapeimage_2_link_0
Me dépanner    Me_depanner.htmlindex.htmlshapeimage_3_link_0
DossiersLes_dossiers.htmlindex.htmlshapeimage_4_link_0
Comprendre Comprendre_les_differents_organes_d_une_installation_de_chauffage.htmlindex.htmlshapeimage_5_link_0
index.html
Accueilindex.htmlindex.htmlshapeimage_7_link_0