Régulation climatique Rif 5000.

La régulation Rif 5000 a été conçue pour fonctionner avec les chaudières Frisquet de la gamme éco-radio-system apparue début 2000. Elle est prévue pour piloter un seul circuit . En général un circuit plancher chauffant du fait que les chaudières de la gamme éco-radio-system sont pourvues d’origine d’un thermostat d’ambiance sans fil appelé satellite radio. Dans le cas d’un circuit double (plancher+radiateur), la rif 5000 gère le plancher chauffant et le satellite radio la partie radiateur. Elle peut aussi être installée pour gérer un seul circuit radiateur à la place du satellite radio ce qui est valable si elle est couplée à une chaudière condensation afin d’augmenter le rendement global de l’installation.


Elle est composée d’un boîtier d’ambiance, du régulateur et d’une sonde extérieure. La sonde de départ et le moteur qui pilote la vanne 3 voies sont intégrés d’origine dans les chaudières de la gamme éco-radio-system.


Il est vivement conseillé d’utiliser cette régulation plutôt qu’une autre avec les chaudières de la gamme éco-radio-system car elle est prévue pour fonctionner en parfaite adéquation avec ces dernières. Agissant en coupure sur la chaudière, ce que les autres ne pourront pas faire elle optimise les économies d’énergie.


Attention toutefois à ne pas confondre le boîtier d’ambiance de la Rif 5000 avec le satellite radio des chaudières prestiges (chaudières au sol), il est quasiment identique.

Pour les différencier, le boîtier de la rif est relié avec un fil et ne comporte pas de pile.

Le boîtier d’ambiance de la Rif 5000

Copyright © 2008 Ma-chaudière.com. Tous droits réservés.

Le boîtier de régulation de la Rif 5000

La sonde extérieur de la Rif 5000

Réglage de la Rif 5000 porte fermée.

Porte ouverte l’affichage change, vous avez accès ici au réglage utilisateur.

Réglage utilisateur porte ouverte

Bouton information

Bouton mode automatique

Bouton mode chauffe continue

Bouton arrêt (hors gel)

Bouton réglage t° confort

Bouton présence ou absence

(confort ou économie).

Heure de chauffe

Mode confort ou économie

Affichage du mode sélectionné

Jour, heure et T° demandé

Le bouton arrêt empêche le démarrage du chauffage sauf en cas de risque de gel ou il redémarrera pour maintenir une température hors gel (qui est réglée dans les paramètres installateur)


Le bouton mode chauffe continue fait qu’il n’y a aucun abaissement de la température du chauffage, la température reste constante.(conseillé si la rif 5000 gère un plancher chauffant)


Le bouton de réglage de température confort règle la température normale de fonctionnement lorsque l’on est présent.(le point milieu correspond à la température que vous aurez indiqué en ligne 4 dans les réglages utilisateur)


Le bouton présence ou absence (confort ou économie) sert à basculer du mode confort à économique lorsque l’on s’absente momentanément (utile lorsque la rif 5000 gère un circuit radiateur)


Le bouton mode automatique permet un abaissement de la température aux heures programmées dans les réglages utilisateur (utile pour un circuit radiateur, déconseillé pour un circuit plancher chauffant).


Le bouton information vous indique par appui successif la température extérieure, la température ambiante mesurée  et le jour l’heure et la température demandée.


Ligne du menu

Valeur de réglage

Ces boutons permettent de choisir la ligne de menu que l’on veut régler.

Ces boutons permettent de modifier la valeur de réglage.

Ligne 1 réglage du jour

Ligne 2 réglage de l’heure

Ligne 3 réglage des minutes

Ligne 4 réglage de la température ambiante confort

Ligne 5 réglage de la température ambiante réduite.

Pour les économies d’énergie veillez à ne pas dépasser plus de 3° d’écart entre la température confort et réduit.

Même si vous avez du plancher chauffant, réglez une température réduite inférieure de 3° à la température confort. Cela vous permettra par la suite lorsque la porte est fermée de pouvoir modifier la température confort (par le gros bouton rond) de +3 à -3°. ex: 20° en température confort et 17° en température réduite vous permettra de régler votre chauffage de 17 à 23°.

Ligne 6 Choix du jour à programmer.

Programmation horaire.

La Rif 5000 permet de programmer jusqu'à 3 changements de niveau par jour et ce différemment chaque jour.

Programmation avec 1 changement de niveau.Dans cet exemple nous réglerons 6H en ligne 7 et 22h en ligne 8. Les lignes de 9 à 12 resteront vierges.

0h                       6h                                                                  22h

18°

21°

Programmation avec 2 changements de niveau. Dans cet exemple nous réglerons 6H en ligne 7, 8h en ligne 8. 18 h en ligne 9 et 22h en ligne 10. Les lignes 11 et 12 resteront vierge.

0h                       6h         8h                              18h                  22h

18°

21°

Ligne 7 Réglage de l’heure d’enclenchement du 1 er niveau

Ligne 8 Réglage de l’heure d’abaissement du 1er niveau.

Ligne 10 Réglage de l’heure d’abaissement du 2 eme niveau.

Ligne 12 Réglage de l’heure d’abaissement du 3 eme niveau.

Ligne 9 Réglage de l’heure d’enclenchement du 2 eme niveau

Ligne 11 Réglage de l’heure d’enclenchement du 3 eme niveau

Copie du programme .Chaque appuie sur la touche + copie le programme pour le jour suivant.

Si vous voulez programmer les autres jours différemment, retourner en ligne 6 choisissez le jour à régler et reprenez le réglage des lignes 7 à 12.

Ligne 14 Mode vacance, maintient en hors gel le nombre de jours réglés.

indiquez le nombre de jours d’absence et refermez la porte (si vous partez 8 jours, indiquez 7, vous aurez chaud en rentrant!).

Ligne 15 Un appui simultané sur +&- pendant 3 secondes efface la mémoire et revient au paramètre standard.

Si votre Rif 5000 gère un circuit plancher chauffant, rentrez exactement les paramètres vus sur les photos ci dessus (ligne 7à 12 ) et recopier le programme pour toute la semaine. On ne programme pas d’abaissement sur un circuit planché chauffant!

Ligne 16 Choix du mode d’affichage du jour .

0= numérique

1=Alphanumérique

Numérique: 1,2,3 etc

Alphanumérique : Lu,Ma,Me etc

Réglage installateur porte ouverte.

Pour accéder au menu installateur appuyez simultanément sur ces deux touches pendants 5 secondes.

Ligne 51 Influence de la sonde d’ambiance oui ou non.

Paradoxalement 0 correspond à sonde active, et 1 à sonde désactivée (frisquet nous a réinventé le système binaire!).

Ligne 52 Réglage de la valeur de la température hors gel.

Ligne 53 Réglage de la courbe de chauffe (pente).

Ligne 54 Réglage du niveau d’influence de la sonde d’ambiance.

Ligne 55 Réglage de la température maximum de départ.

Ligne 56 Affichage du numéro de série de l’appareil.

Réglez cette valeur à 45°c si votre Rif 5000 gère un circuit plancher chauffant.

Pour un circuit radiateur 80°c.

Réglez à 6 pour du plancher chauffant et à 8 pour des radiateurs si vous avez beaucoup d’apport (surface vitrée plein sud dans une région ensoleillée). Réglez à 4 dans les autres cas.

Le réglage de la ligne 54 est inutile si vous n’avez pas activé l’influence de la sonde d’ambiance en ligne 51!

La courbe de chauffe(ou pente) est en fait une loi que l‘on va imposer à la régulation. Chaque habitation aura sa propre courbe car la bonne valeur va dépendre d’une multitude de facteurs (Isolation, puissance des radiateurs ou du plancher chauffant, régions, etc.). Si vous avez activé l'influence de la sonde d’ambiance pas de problème réglez 4,5 pour du plancher chauffant et 16 pour des radiateurs. Vous verrez que la valeur réglée changera toute seule au fil des jours. C’est la magie de l’auto-adaptation. La sonde d’ambiance doit évidement être placée dans la pièce principale et non pas à coté de la chaudière dans le garage où il règne à peine 10°!!!

Si vous ne pouvez activer l'influence de l’ambiance il vous faudra tatillonner. Pour ce faire vous réglerez une valeur de 20 ° de température ambiante sans programmation horaire. Entrez ensuite une valeur pour la courbe de chauffe (de 3 à 5 pour du plancher chauffant) et de (12 à 20 pour des radiateurs).Plus l’habitation est isolée moins la courbe a besoin d'être haute. Contrôlez ensuite que votre température ambiante soit conforme (des jours sans soleil et 24h après réglage pour du plancher chauffant). Si votre température ambiante est conforme (20°) votre courbe est bonne . Notez la bien précieusement. Si vous avez 22° par exemple votre courbe est trop élevée , baissez la et re-vérifiez après. Si au contraire elle est trop basse (18°) remontez la valeur de la courbe et re-contrôlez. Une fois la bonne courbe réglée notez la et passez en mode automatique.Il va de soi que vous ne ferez pas ces contrôles avec votre poêle à bois allumé !!

Valeur de la température de départ dans un plancher chauffant en fonction de la courbe choisie et de la température extérieure.

Ex: si l’on choisit la courbe 5 l’eau partira dans le sol à 32° pour une température de - 5° extérieure.

Attention ce réglage ne dispense pas d’avoir un thermostat de sécurité en applique sur le départ plancher chauffant.(pour protéger votre beau carrelage d’un éventuel emballement de la chaudière)

Ma-chaudière.com

Actualitéindex.htmlindex.htmlshapeimage_64_link_0
Me dépanner    Me_depanner.htmlindex.htmlshapeimage_65_link_0
DossiersLes_dossiers.htmlindex.htmlshapeimage_66_link_0
Comprendre Comprendre_les_differents_organes_d_une_installation_de_chauffage.htmlindex.htmlshapeimage_67_link_0
index.html
Accueilindex.htmlindex.htmlshapeimage_69_link_0