La chaudière à condensation.

Apparues au début des années 90 , développées à la hâte sous l’impulsion du fournisseur historique, les premières chaudières à condensation furent un fiasco.


La plupart des constructeurs s’étaient lancés en essayant d’adapter à leurs modèles des condenseurs, les matériaux utilisés n’étaient pas adaptés, les brûleurs atmosphériques ainsi que la régulation non plus.


Bref la fiabilité ainsi que les économies n’étaient  pas au rendez vous.


Copyright © 2008 Ma-chaudière.com. Tous droits réservés.


Poussé par la flambé du prix des énergies ainsi que par les contraintes environnementales, nous assistons depuis quelques années au retour des chaudières à condensation.

Elles nous sont revenues pour certaines, plus fiables, avec des brûleurs adaptés (brûleur à pré-mélange) et correctement régulées.


Le principe consiste à récupérer la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau produite par la combustion du méthane. De ce fait,  le rendement augmente de façon considérable et les économies d’énergie aussi. La combustion homogène associée à une récupération d’énergie font que les chaudières à condensation sont beaucoup moins polluantes.


Vous verrez la plupart des constructeurs communiquer sur des rendements supérieurs à 100%, c’est bien sur des rendements théoriques, n’importe qui ayant fait un peu de physique sait qu’un rendement ne peut être supérieur à 100%. Néanmoins, on peut mesurer des rendements nets autour de 99% ce qui est déjà une prouesse.


Il faut bien distinguer le rendement de combustion et le rendement global d’une installation.

Explication:

Une chaudière à condensation pour avoir sont rendement optimal doit bien sur condenser !!!

Et pour qu’elle condense, il faut que l’eau de retour soit inférieure à environ 55 °(point de rosé). Si elle est supérieure la chaudière ne condense pas et le rendement diminue . De ce fait une chaudière à condensation est plus adaptée à être utilisé sur une installation basse température (plancher chauffant, radiateurs sur-dimensionnés ).Et donc le rendement global de l’installation sera bien supérieur à une chaudière posée sur une installation avec des radiateurs sous-dimensionnés !!!


La régulation a aussi son importance dans le rendement global . Il vaut mieux une chaudière associée  à une régulation climatique qu’à un thermostat d’ambiance fonctionnant en tout ou rien .


Ma-chaudière.com

Actualitéindex.htmlindex.htmlshapeimage_2_link_0
Me dépanner    Me_depanner.htmlindex.htmlshapeimage_3_link_0
DossiersLes_dossiers.htmlindex.htmlshapeimage_4_link_0
Comprendre Comprendre_les_differents_organes_d_une_installation_de_chauffage.htmlindex.htmlshapeimage_5_link_0
index.html
Accueilindex.htmlindex.htmlshapeimage_7_link_0