Obligation legale: L'entretien d'une chaudière d'une puissance de 4 à 40Kw est obligatoire une fois par an. Le décret du 15 Septembre 2009 le notifie clairement ! (voir le site legifrance). L'entretien est donc obligatoire, pas la souscription d'un contrat d'entretien, néanmoins elle est vivement conseillée. Pourquoi? Deja parce qu'une chaudière à gaz est un appareil très sensible, le fait d'être truffée de sécurité fait qu'une chaudière gaz est un peu plus sensible au problème de panne. Et justement, l'avantage d'être sous contrat est qu'en cas de panne, vous êtes prioritaire pour être dépanné et ce dans des délais contractuellement établi. Etre dépanné rapidement en hiver est déja un point important à retenir. On estime le surcoût par rapport à une viste d'entretien hors contrat à environ 20 à 30 %. Ceci est très vite amorti en cas de panne !
Il existe des contrats d'entretien de chaudière appelé P2, qui en général comprenne une visite d'entretien annuelle, ainsi que les déplacement et la main d'oeuvre en cas de panne (de manière illimité ou non ) Faites attention à cela, n'avoir qu'un seul dépannage de prévu au contrat n'est peut être pas la meilleure solution à adopter.
Il existe aussi les contrats d'entretien de chaudière dit P3, qui comprenne la visite d'entretien, la main d'oeuvre et le déplacement, en général de manière illimité, ainsi que les pièces. Ces contrats sont tout à fait adapté au chaudière à problème mais sont beaucoup plus onéreux et sont en général limité à un certain âge de l'appareil et à son état à la souscription, ce qui est normal !
Attention toutefois à vous assurer que le service après vente qui suivra votre appareil avec ce type de contrat, vous garantisse d'utiliser des pièces neuves et non des pièces de récupération.
Souscrire un contrat vous amènera de la sérénité car vous n'aurez plus à vous soucier de penser à faire votre entretien, le prestataire se chargeant généralement de vous planifier automatiquement un rendez vous chaque année . Vous serez normalement dépanné plus vite et au final au vu de l'obligation d'entretien , cela vous coutera moins cher.
Ce qui est important en fait n'est pas de vous demander si vous devez en souscrire un ou pas, mais plutôt de choisir le bon service après vente !
C'est à dire, celui qui fera un entretien correct de votre chaudière, qui viendra quand vous l'appeler en cas de panne, qui vous facturera les bonnes pièces quand elle sont à remplacer et ce au prix public constructeur ! Car attention au prix, un contrat bon marché souscrit auprès d'un dépanneur qui facture les pièces 30% de plus que le prix public peut devenir au final beaucoup plus onéreux.
Attention aussi au service après vente dont le but est de vendre de la pièce !
Conclusion, il vous faut un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz, mais avec le bon prestataire.