Régulation climatique & thermostat d’ambiance.

Le thermostat d’ambiance

Il existe plusieurs types de thermostats d’ambiance , à bilame ou électronique, simple ou programmable. Le thermostat à bilame est le plus simple qui soit, on règle une température ambiante par exemple 20° et à chaque fois que la température est atteinte, le thermostat informe la chaudière de couper le brûleur, le circulateur voir même les deux. Le souci avec ce genre d’appareil est la précision, un thermostat d’ambiance à bilame est mécanique et il peut y avoir 2 à 3° entre le déclenchement et le ré-enclenchement, ce qui n’est pas particulièrement confortable. De plus peu de ces modèles sont programmables.


Le thermostat d’ambiance électronique est équipé d’un capteur (thermistance) qui l’informe en continu de la température dans la pièce. La précision est accrue, pas plus de 0,5° d’écart pour les bons modèles ce qui accroît considérablement le confort en évitant les sensations de chaud et froid. Par ailleurs la plupart sont programmables.


Le bon choix pour un thermostat d’ambiance électronique est de prendre un appareil fiable, précis et simple d'utilisation. Il existe des modèles filaires ou sans fil. Les thermostats filaires feront l’affaire en remplacement d’un thermostat à bilame existant ou si l’on peut aisément tirer un câble entre la chaudière et l’endroit où il sera installé. A ce sujet l’implantation est très importante, il faut l’installer à hauteur d’homme (environ 1M50), ne pas le mettre à côté d’un radiateur ou de la porte d’entrée et éviter que le soleil rayonne dessus. Il faut l’installer dans la pièce principale (salon, salle à manger). Pensez aussi à éviter de le placer à coté d’ un téléviseur, frigo etc., tout ce qui est susceptible de produire de la chaleur .


Copyright © 2008 Ma-chaudière.com. Tous droits réservés.

L’énergie étant de plus en plus onéreuse et lorsque l’on sait que chaque degré supplémentaire induit une surconsommation d’environ 7% , il n’a jamais été aussi important de maîtriser les dépenses d’énergie superflues.

Les thermostats d’ambiance et les régulations climatiques répondent à ces attentes en évitant de chauffer plus que ce qu’on a besoin suite aux apports d’énergie extérieure.

Réguler son chauffage peut permettre une réduction de dépense d’énergie d’environ 15%. De plus en plus de constructeurs de chaudières fournissent avec leurs appareils un thermostat d’ambiance.

Ma-chaudière.com

Actualitéindex.htmlindex.htmlshapeimage_2_link_0
Me dépanner    Me_depanner.htmlindex.htmlshapeimage_3_link_0
DossiersLes_dossiers.htmlindex.htmlshapeimage_4_link_0
Comprendre Comprendre_les_differents_organes_d_une_installation_de_chauffage.htmlindex.htmlshapeimage_5_link_0
index.html
Accueilindex.htmlindex.htmlshapeimage_7_link_0

Le thermostat d’ambiance sans fil fonctionne par onde radio entre l'émetteur (thermostat) et le récepteur (dispositif qui va commander la chaudière). l’avantage est qu’il n’y a pas de fil disgracieux et que si l’implantation ne convient pas, il est aisé de le déplacer. La plupart des appareils de grandes marques fonctionnent sans problème et ne perturbent ou ne sont pas perturbés par les appareils environnants, wifi, téléphone portable etc.


Dans les deux cas , ils peuvent être programmables, car il ne sert à rien de maintenir une température de 20 ° toute la matinée ou l 'après-midi lorsque l’on est absent.