ininflammable (air, azote, gaz neutre etc.). Du coté du gaz le vase est gonflé à une certaine pression, comme un pneu de voiture, et lorsque l’eau se dilate, le gaz qui est élastique est compressé ce qui assure une pression d’eau constante.
Lorsque le vase est dégonflé, il n’assure plus sa fonction et il est indispensable de le regonfler. Un vase peut se dégonfler à cause d’une fuite sur la valve (assez rare) ou par la porosité de la membrane (beaucoup plus fréquent). Cela tient surtout à la qualité du caoutchouc.
Rares sont à présent les constructeurs de chaudières qui intègrent un vase de qualité dans leurs appareils. Par ailleurs, rares sont les installateurs qui prennent en compte le volume d’eau dans l’installation (en effet un vase intégré de 5l n’est pas adapté à une ancienne installation avec plusieurs radiateurs en fonte à forte capacité d’eau).
Le vase d’expansion sert comme son nom l’indique à compenser l’expansion de l’eau. Lorsque l’on chauffe de l’eau, elle se dilate et de ce fait augmente en volume. Dans un circuit de chauffage fermé, la conséquence de cette dilatation est une augmentation de la pression. Et c’est là que rentre en jeu notre notre fameux vase d’expansion, c’est lui qui maintient une pression stable, à chaud comme à froid.
Il est composé d’une capacité, en général séparée par une membrane en caoutchouc, d’un côté il y a l’eau du circuit de chauffage et de l’autre un gaz
Copyright © 2008 Ma-chaudière.com. Tous droits réservés.