Dépanner ma chaudière Saunier Duval Thélia 623 E

Les robinets de remplissage d ‘une saunier duval thélia 623E

Saunier Duval thélia 623 E

La chaudière Thélia 623E de chez Saunier duval est une chaudière gaz murale mixte instantanée à allumage électronique ventouse. Il s’agit d’une chaudière sans veilleuse d’une puissance de 23 Kw.

Indicateur de pression.

Bouton arrêt.

Bouton marche

En cas de panne totale (ecs  + chauffage ) avec votre chaudière Saunier Duval thélia 623E la première chose à vérifier est : Avez vous du gaz et de l'électricité?

Vérifier la pression d’eau dans le circuit de chauffage. La pression correcte de fonctionnement est de 1, 5 bars. La chaudière étant équipée d’une sécurité manque d’eau elle ne démarrera pas si la pression est trop basse.

Pression correcte de fonctionnement

A

B

Les robinets A et B sont représentés en position fermée, ils pointent vers vous. Pour remplir votre installation, il faut tourner vers la gauche le robinets A (45° mi-course) et tourner le robinet B vers la droite (45° mi-course). Dès que la pression de service est atteinte, refermez les. Vérifiez bien qu’ils pointent vers vous sinon vous allez couper l’eau sanitaire et fermer le retour du chauffage.

Si il y a trop de pression dans le circuit , vous pouvez en vidanger avec la molette de vidange C.

Si vous voyez de l’eau s’écouler par la soupape de sécurité chauffage D alors que la pression est correcte, c’est que cette dernière fuit. Il faudra donc la remplacer et faire vérifier le vase d’expansion. Attention ici la soupape n’est pas reliée à un écoulement ,il est donc facile de voir si elle fuit. Dans le cas où elle serait reliée , il faudra desserrer l’écrou pour la vérifier.

C

D

Je n’ai pas d’eau chaude et pas de chauffage.

Faites un puisage d’eau chaude sanitaire, vérifiez que vous ayez un débit d’enclenchement suffisant à savoir au moins 3 l/mn . Si le débit est insuffisant, par exemple un filet d’eau, la chaudière ne s’enclenchera pas . Si tel est le cas, vérifiez que les aérateurs des robinets ne soient pas bouchés. Si c’est juste à un robinet que ça coule mal alors que les aérateurs sont propres , faites vérifier votre robinet. Si ça coule mal à tous les robinets c’est sûrement le corps de chauffe de votre chaudière qui est bouché, dans ce cas contactez votre service après vente. N’essayez pas de le déboucher vous même avec de l’acide, vous risquez de l’endommager définitivement (coût environ 300 €). Un détartrage réussi s’effectue avec une détartreuse.


Si le débit est correct, vérifiez que le détecteur de débit (qui s'appelle la valve à eau) détecte bien votre puisage.

Lorsque vous manoeuvrez la manette été hiver sans tirer d’eau chaude, elle résiste un peu (sur la première moitié de sa course). lorsque vous tirez de l’eau chaude, elle dois devenir molle. En étant en position été, manoeuvrez la vers la droite à mi course, et ramenez la en position été si la chaudière s’est enclenchée c’est que la valve à eau est morte (paix à son âme! ). Vous pouvez vous dépanner provisoirement avec cette astuce jusqu'à que votre service après vente vous la remplace.


J’ai de l’eau tiède.

Il est possible que la chaudière soit entartrée, pas au point que le débit en soit affecté, mais suffisamment pour qu’une couche de calcaire (à l'intérieur du serpentin) empêche le transfert de calories entre l’eau de chauffage et l’eau sanitaire (le serpentin est en bain marie dans l’eau de chauffage). Dans ce cas, la chaudière entre en modulation (la flamme baisse en puissance) car l’eau du chauffage est bouillante malgré que l’eau sanitaire ne soit pas suffisamment chaude.

Il faudra donc faire détartrer le corps de chauffe.


Il se peut aussi que ce soit le circulateur qui soit en cause, dans ce cas le brûleur s'allume, s’éteint, la température est complément inconstante . Normalement, si c’est le circulateur qui est en cause, vous ne devriez pas avoir de chauffage non plus. Ce peut être soit parce que le circulateur est hors service , soit parce qu’il y a une mauvaise connexion au niveau de la fiche d'alimentation de ce dernier ou plus rarement car la carte électronique ne le commande plus .Disjoncter la chaudière et vérifier la connexion .


Enfin, il se peut éventuellement que la thermistance (le capteur qui régule ta température) soit mal graissée. En effet, ce capteur est glissé dans un doigt de gant et une pâte contact assure un bon contact thermique. Si cette pâte est toute sèche l’information de température sera mauvaise. Remède , graisser la thermistance avec une pâte contact.

Attention si la pâte est complètement sèche et que ça résiste pour sortir la thermistance, n’insistez pas si vous n’en avez pas une de rechange sous la main ,vous risquerez d'être complètement en panne d’eau chaude.

Je n’ai pas d’eau chaude.

Je n’ai pas de chauffage.

Vérifiez si votre thermostat d’ambiance est bien en demande, si il est muni de piles, c’est peut être ces dernières qui sont hors service. (on entend généralement un click dans le thermostat d’ambiance). Attention sur les thermostats programmables, l’horloge peut fonctionner bien que les piles ne fournissent pas assez d'énergie pour enclencher le relais interne du thermostat d’ambiance.


Vérifiez que le circulateur tourne bien , regardez la fiche d’alimentation pour être sur de ne pas avoir de problème de connexion.


Si il est correctement alimenté mais ne tourne pas , essayez de le débloquer.(si la chaudière est restée longtemps sans fonctionner, il se peut qu’il se soit naturellement bloqué). Par contre si la chaudière fonctionnait jusqu'à présent et que le circulateur s’est bloqué, que vous arrivez à le débloquer, il y a de grande chance qu’il se re-bloque à nouveau. Il faudra dans ce cas envisager son remplacement.

L’emplacement de la thermistance sanitaire

Le bouchon d'accès au lanceur du circulateur

Ma-chaudière.com

Actualitéindex.htmlindex.htmlshapeimage_23_link_0
Me dépanner    Me_depanner.htmlindex.htmlshapeimage_24_link_0
DossiersLes_dossiers.htmlindex.htmlshapeimage_25_link_0
Comprendre Comprendre_les_differents_organes_d_une_installation_de_chauffage.htmlindex.htmlshapeimage_26_link_0
index.html
Accueilindex.htmlindex.htmlshapeimage_28_link_0